Thèmes des conférences

Avec ce cinquième séminaire, nous poursuivons notre partage d’expériences sur les évolutions du monde médical et hospitalier et de leurs impacts sur le Système d’Information Hospitalier (SIH). Nous nous intéressons cette année de manière large à la conduite du changement qu’il soit organisationnel, fonctionnel ou technologique. Le secteur des soins de santé est en perpétuel changement. Fusions entre hôpitaux, organisation en bassins de soins, modification des référentiels et des modalités de tarification, montée en puissance de l’autonomie du patient… Autant de situations nouvelles à gérer aussi bien pour les directions que pour le personnel impliqué. Si dans certains cas, la culture d’entreprise peut être fédératrice, dans d’autres cas elle peut agir comme un frein pour la mise en œuvre des projets et des nouvelles orientations.

Il est donc essentiel, face au changement, que les dirigeants, les cadres et les soignants soient prêts mettre en œuvre des solutions adéquates pour renforcer la cohésion tout en prenant en compte les éventuels freins aux changements. La base de la gestion du changement est à chercher tout à la fois dans la dimension interpersonnelle, comportementale et contextuelle tout en devant tenir compte des perceptions, des croyances, des influences et des intérêts de chacun.


En effet, l’hôpital devenu numérique est de plus en plus confronté à des patients qui le sont tout autant. Ce faisant, il lui est nécessaire de revisiter son offre de services, ses compétences, ses modèles tant organisationnels qu’économiques ainsi que la manière de mettre ces changements en place sans créer de ruptures. Ces évolutions, parfois révolutions qui travaillent, retravaillent, de manière perpétuelle l’offre de soins, l’organisation hospitalière, les techniques métiers et leurs technologies sous-jacentes et de plus en plus, la relation même au patient demandent une capacité d’adaptation, mais aussi et surtout un accompagnement. Cet accompagnement doit minimiser l’impact sur les composants métiers, technologiques et organisationnels des institutions de soins tout en répondant au défi réel de la mise au point d’une relation au patient revisitée.

Nous avons délibérément choisi de mettre l’accent sur trois aspects de la conduite du changement dans l’hôpital :

  • La technologie comme levier de changement
  • Les nouveaux modèles d’organisation
  • L’évolution de la relation hôpital - patient.

Les Ateliers

L’atelier consacré à la technologie comme levier de changement s’intéressera à la manière dont la technologie peut s’intégrer à la pratique professionnelle voire lui apporter de la valeur. De l’outil, l’informatique devenu NTIC puis TIC intégré dorénavant de d’intelligence artificielle, des capacités d’aide à la décision et même des interfaces de type robotique humanoïde qui poussent encore plus loin le mimétisme entre l’homme et la machine. Cet atelier vous fera découvrir NAO, notre compagnon digital !

L’atelier consacré au changement organisationnel nous introduira tout d’abord à ce concept qui est encore souvent méconnu dans le secteur des soins de santé. Il se focalisera à la fois sur de nouveaux modèles d’organisation dans le domaine de l’urgence médicale sous l’angle de son organisation, son évolution des pratiques ainsi que sur la manière de le rendre plus lisible par le patient. Il nous permettra d’approfondir le lien entre innovation et processus métier en mettant en lumière au-delà du concept, sa mise en opération et les difficultés rencontrées dans la phase initiale du projet. Il couvrira enfin l’utilisation des nouveaux moyens de communication et leur impact sur la gestion de la relation patient.

L’atelier consacré à l’évolution de la relation entre patient et hôpital sera l’occasion de nous intéresser à des aspects encore considérés par beaucoup comme secondaires. Il nous fera explorer l’apport des réseaux ou médias sociaux, la relation avec le patient hospitalisé à domicile et touchera également les aspects d’éducation et de prévention avec les développements des « seriousgames » dans le domaine médical. Il s’intéressera en outre aux aspects juridiques de ces évolutions.


Comité Scientifique
Sous la Présidence du Dr. J-P. Sabot