Thèmes des conférences

Avec l’émergence de réseaux dédicacés à la santé (e-Health, Réseau de santé Wallon, etc.) dont la vocation est le partage et l’échange de l’information médicale du patient entre prestataires de soins, se pose la question de la production et de la consommation d’information médicale.


Au centre de la problématique, le Dossier Médical ou Dossier Patient Informatisé est souvent considéré comme un produit fini, qu’il suffit simplement de déployer pour disposer d’une information métier synonyme de qualité médicale. Pourtant, il s’agit bien plus de boîtes à outils logicielles et donc semi-finies qui demandent aux institutions désireuses de les mettre en place de revoir en parallèle leurs pratiques métiers, leurs processus organisationnels et souvent, la conception même de leur informatique médicale.



Ce séminaire, co-organisé par le CHU de Liège, Epicura, le GHdC, le CIO Club et OZ CONSULTING a pour but de porter un regard sans concession sur l’état de l’art tout en s’intéressant à trois axes majeurs :

  • L’axe Gouvernance
    (méthodes, outils, modèles, internalisation versus externalisation, etc.)
  • L’axe Performance médico-économique
    (RHM, RCM, itinéraires cliniques, exploitation des données du DPI, etc.)
  • L’axe Gestion de l’Information
    (Data Management, Data Mining, DataWarehouse, Tableaux de bord, Outils, Méthodes, etc.)


En partant du cadre des contraintes et des opportunités (réglementaire, technique, marché, etc.) présenté au cours des trois conférences plénières du matin, nous allons débattre au cours des ateliers de manière interactive sur base de retours d’expériences.

Tout au long de l’après-midi tant de bonnes que de mauvaises pratiques seront présentées par des acteurs du monde hospitalier pour illustrer les différentes thématiques. La journée se clôturera par une table ronde mettant face à face les acteurs significatifs du secteur et sera animée par un expert reconnu.

Comité Scientifique
Sous la Présidence du Dr. J-P. Sabot